La maison de repos n’est pas toujours la solution la plus adaptée pour les ainés. Les résidences seniors offrent une alternative pour les personnes âgées autonomes qui souhaitent conserver une indépendance. La Résidence Valentine, située dans le Brabant Wallon, vous explique les différences entre une maison de retraite et une résidence-services.
Les différences entre une maison de repos et une résidence-services
Les seniors peuvent avoir des envies et des besoins qui évoluent au fil des années. L’habitation est parfois devenue difficile à entretenir, moins adaptée, trop distante de certaines commodités. S’installer en home n’est pourtant pas toujours la bonne solution. La Résidence Valentine, située dans le Brabant Wallon, vous en dit plus sur les différences entre une maison de repos et une résidence-services pour seniors.
À qui s’adressent les résidences seniors ?
Les appartements-services sont des logements qui s’adressent aux personnes âgées autonomes. Généralement, les seniors s’y installent plus tôt, avant de faire face à une réelle perte autonomie. Vivre en résidence senior leur permet de bénéficier d’un cadre sécurisé et convivial pour leur retraite, tout en conservant leur indépendance.
Les maisons de repos sont, elles, adaptées aux personnes en perte d’autonomie ou ayant des problèmes de santé. Elles bénéficient d’un environnement médicalisé et sont encadrées par du personnel soignant.
Les services proposés dans les résidences-services et les maisons de retraite
Les maisons de repos proposent principalement une prise en charge médicale. Le personnel est composé de médecins, d’aides-soignants et d’infirmiers qui s’occupent quotidiennement des occupants du home. Ils réalisent les soins médicaux, la toilette et l’habillage.
À l’inverse, les résidences destinées aux personnes âgées ne proposent pas de prestations médicales. Mais les seniors bénéficient de services hôteliers à la carte comme de la restauration, du ménage, des aides administratives, … Diverses activités sportives, de bien-être ou de loisirs sont aussi accessibles. En outre, les habitants peuvent profiter d’occupations en dehors de la résidence car les appartements pour personnes âgées autonomes sont généralement situés proches des centres-villes.
Maison de retraite ou résidence senior : que choisir ?
Le choix d’un nouveau logement lorsque l’on prend de l’âge dépend forcément des besoins. En maison de repos, la personne âgée est encadrée par une équipe de soignants mais aussi par du personnel paramédical comme des psychologues, des kinésithérapeutes ou des psychomotriciens. Le tarif comprend donc les soins et l’hébergement au sein de la maison de retraite.
En choisissant une résidence-services pour seniors, les ainés ont la volonté de se simplifier la vie et d’éviter le sentiment d’isolement. Dans ce cas-ci, le tarif reprend le coût de la location et des charges comme un appartement classique.
Plus d’informations sur notre résidence-services en Brabant Wallon ?
La Résidence Valentine, située à Louvain-la Neuve, propose une offre complète de services et des loisirs de qualité. Pour en savoir plus, contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire en ligne.