La maison de repos n’est pas toujours la solution la plus adaptée pour les ainés. Les résidences seniors offrent une alternative pour les personnes âgées autonomes qui souhaitent conserver une indépendance. La Résidence Valentine, située dans le Brabant Wallon, vous explique les différences entre une maison de retraite et une résidence-services.
Renforcer les liens sociaux chez les seniors pour lutter contre la solitude
Avec l’âge, il peut survenir une perte de motivation, une absence d’envie de faire des activités, des rencontres, soit un état d’esprit qui peut rapidement mener à la solitude. La Résidence Valentine, résidence pour seniors actifs, revient sur les causes et conséquences de l’isolement de nos aînés et propose des moyens concrets pour y remédier.
Conséquence de l’isolement des personnes âgées
On le sait, les personnes âgées sont fort sujettes à l’isolement. De multiples raisons peuvent rapidement les faire tomber dans une spirale négative, entraînant des problèmes psychologiques et physiques et dans certains cas : une malnutrition, une mauvaise qualité du sommeil, voire un état dépressif. D’où l’importance de préserver les liens sociaux pour bien vieillir. Voici quelques raisons fréquentes pouvant causer l’isolement des seniors :
- Perte du conjoint: la disparition de la personne avec laquelle on a passé sa vie est une étape particulièrement difficile à traverser. Le sentiment de solitude qui peut en découler est d’autant plus fort quand cette étape survient à un moment de sa vie où l’on devient de plus en plus casanier.
- Éloignement de la famille: les petits-enfants grandissent et ont moins de temps pour venir visiter leurs grands-parents. Les enfants, de leurs côtés, sont très occupés par leur travail et leur vie de famille et ont de moins en moins de temps à consacrer à leurs aînés ;
- La distance géographique: dans certains cas, l’éloignement est géographique. La famille qui vit à l’étranger ou à l’autre bout de la Belgique, les petits-enfants qui choisissent de partir à l’étranger pour une année ou plus avant ou après leurs études, …
- La retraite: une fois retraité, on se retrouve un peu face à soi-même avec le besoin de trouver de nouveaux moyens pour rythmer son quotidien. Certains y voient rapidement de belles opportunités alors que d’autres ont parfois du mal à redonner un sens à leur quotidien sans le travail. L’envie de se surpasser disparaît, on n’est plus contraints de sortir tous les jours de chez soi et d’entretenir des liens sociaux
- Perte d’autonomie: les tâches ménagères nécessitent de plus en plus d’effort. Les petits maux se multiplient et on ne fait pas toujours appel à l’aide de ses proches de peur de les déranger.
- Problèmes physiques, auditifs, visuels: avec un état de santé général qui se dégrade on doit faire face à une perte d’autonomie (on ne conduit plus, …) entrainant parfois l’abandon de l’une ou l’autre activité, ce qui renforce encore l’isolement ;
- Vieillissement des amis: fatalement, on subit tous le même sort etnos amis vieillissent en même temps que nous. On a donc moins souvent l’occasion de se voir, certains ayant des problèmes physiques, d’autres ayant des difficultés pour se déplacer, etc.
Comment briser la solitude des seniors ?
La solitude chez les personnes âgées entraîne toutes sortes de problèmes et d’inconvénients physiques et mentaux. Le pouvoir de l’esprit sur le corps est impressionnant, c’est pourquoi il est plus qu’important de mettre en place une multitude de choses pour faire en sorte que nos aînés se sentent bien entourés et importants. Voici quelques idées pour les aider à se sentir moins seuls :
- Leur rendre visite de manière régulière et faire des promenades dans des villes actives telles que Louvain-la-Neuve, pour qu’ils voient du paysage, le monde qui change et qui les entoure. Programmer des activités et des sorties culturelles;
- Leur proposer de faire leurs courses;
- Les aider pour les tâches ménagères;
- Leur offrir un animal de compagnie pour qu’ils se sentent moins seuls ;
- Les encourager à faire des activités ou à s’inscrire dans un club;
- Les inscrire dans une résidence orientée seniors: cette dernière est à ne pas confondre avec une maison médicalisée. La résidence pour seniors propose de multiples services et activités permettant de rester actif et indépendant tout en côtoyant d’autres personnes. Par exemple : activités de salon en groupe, repas au restaurant de l’hôtel, balades et/ou sorties culturelles en groupe, ateliers culinaires ou dégustations de vin, accès à une salle de fitness, à une piscine intérieure et un espace thermes, service d’aide-ménagère et/ou pressing et repassage, …
Enfin, pour assurer leur sécurité : installez un système de téléassistance dans leur logement qui établit un contact instantané avec un opérateur qui contacte les proches et prévient les urgences en cas de malaise ou d’accident. Tout cela grâce à la simple pression d’un bouton.
Vous souhaitez en savoir plus sur les services que propose une résidence pour seniors ?
La Résidence Valentine et son équipe se feront un plaisir de vous faire visiter ses appartements pour seniors. N’hésitez pas nous contacter via notre formulaire de contact ou par téléphone pour toutes informations supplémentaires.